J’aime plutôt capter une image que d’être « capturé »… Mais il s’agit sans doute de l’une des rares photos qui puisse parler de mon travail et des difficultés rencontrées en tant qu’Officier des Affaires Civiles de la Mission des Nations Unies pour la STAbilisation en Haïti (MINUSTAH). Sur la photos, avec les casques bleus argentins, j’attend que les jets de pierre tarissent pour entrer dans l’école, parler aux élèves et essayer de les calmer.
Pour revenir sur l’histoire, un centre de traitement du choléra (CTC) de Médecins sans Frontières à Saint-Marc (Artibonite), a été attaqué mercredi 27 Octobre par des manifestants.
Les manifestants sont des élèves de l’école Sanon Derac, une école qui se trouve juste à coté du CTC. Les élèves refusent que le CTC soit installé à coté de leur école. Ils sont en fait manipulés par un syndicat de professeurs qui participe aussi au lancement de pierres et de cocktails molotofs.
Une fois dans l’école , je parle aux élèves qui refusent de m’écouter. Je leur propose de venir participer à une réunion avec la direction départementale de la Santé, MSF, et les autorités locales. Rien n’y fait… Je sort de l’école sans voie.
Cet incident aura considérablement ralenti la capacité d'intervention de l'ONG humanitaire dans la lutte contre l'épidémie, qui 1 mois après ces événements n’a toujours pas trouvé de CTC et doit traiter les malades de cholera à l’hôpital.
Cette situation semble faire l’affaire des organisations locales et des Unités Communales de Santé, qui sont des lors plus visibles puisque le cholera est traité dans les hôpitaux et centres de santé publics.
En réalité, 25% de mon travail comme Officier des Affaires Civiles consiste dans la réalisation de médiations, qui impliquent ONG, autorités locales, société civile et Agences de l’ONU.

No comments: